lundi 24 octobre 2016

Hasta la vista amigo

On aimerait tant que toutes les histoires se terminent bien ... Et pourtant !
Le défi était de taille et il a failli sortir vainqueur. Nous l'avons tous tellement voulu et lui plus que personne. Il a dégainé son sabre et tracé autour de lui un périmètre d'espoir lumineux, renforcé par une myriade de petites lucioles tout autour. Se défendre, se protéger dans le respect des règles de l'art de la lutte, avec persévérance et bravoure. Peu à peu, sa voix devient plus faible, à peine audible dans le bruissement du feuillage des bambous. Il était toujours vivant, le souffle court, de plus en plus court, pour s'éteindre au petit matin d'un lundi d'octobre. On dit de lui, que des haïkus s'envolent de la bambouseraie comme des oiseaux, pour aller se poser dans les jardins, balcons et rebords de fenêtres de ses amis haïjins avec ce petit message " Hi, ratitas y ratitos queridos! Hasta luego, compañeros ! "

Bambous pour un Haïjin

calme plat
pas un oiseau en l'air
juste le frisson des feuilles


matin humide,
le jardin silencieux 
inconsolable

doux et courageux 
le maître prend un chemin 
encore inconnu


Hasta la vista amigo!

2 commentaires:

  1. Bonjour Lune. J'ai aimé lire cet haïbun, si bien écrit, si poétique. La tristesse et l' émotion que j'ai ressenties en le lisant m'ont dit qu'il ne s'agit pas d'une fiction. Toutes mes plus douces pensées vers toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Larmes et Joie, la Vie ❀
      Lyne, grand Merci!

      The Crab Hunter, nous a fait part de son grand espoir, de son combat pendant de longs mois dans ce langage que tu connais bien, le haïku. Nous avons vécu chaque instant de son combat courageux, d'où sa lucidité laissait entrevoir une profonde humilité associée à sa combativité. Jusqu'au jour où, lui et nous, nous sommes aperçus que la victoire était compromise. Au plus profond de chacun une crainte s'est installée suivie de silence ... Notre Samouraï est parti semer des haïkus dans le firmament. Je suis profondément triste et en même temps heureuse de l'avoir connu. Un poète doux, talentueux, plein d'humour et respectueux de tous.

      Supprimer

Merci d'avoir emprunté ce petit chemin!